(+226) 76 20 00 67 - 78 84 86 24 - 70 32 30 87 contact@tdibf.com

HYDRAULIQUE

L’hydraulique permet d’analyser et de concevoir des réseaux de distribution d’eau potable mais également d’évacuation des eaux pluviales ou usées en milieu urbain et bien d’autres comme :

  • Forages et puits (Réalisation, réhabilitation, implantation et suivi-contrôle) Boulis (Réalisation, réhabilitation)
  1. Adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) 
  • Puits maraicher à grand diamètre (Réalisation, réhabilitation) 
  • Irrigation (Installation de système goutte à goute et gravitaire et réhabilitation) 
  • Rehaussement et curage des retenues d’eau 
  1. Travaux de protection des ressources en eau

Dans une habitation, un circuit hydraulique permet une distribution d’eau vers vos robinets de cuisine ou de salle de bain par exemple, mais il peut également distribuer de l’eau chaude vers des solutions de chauffage, ou de l’eau glacée vers des solutions de climatisation.

Il existe plusieurs unités de mesure quand il s’agit d’un réseau hydraulique :

La température

Au Burkina Faso, la température de l’eau est exprimée en degré Celsius (°C). Dans les pays anglo-saxons, elle est exprimée en degré Fahrenheit (°F). L’unité de mesure du Système International des températures destinée au monde scientifique est le kelvin (K). Dans cette unité de mesure le zéro absolu correspond à – 273,15 °C.
L’eau qui descend sous le seuil de 0 °C se transforme en glace, et quand elle franchit la température de 100 °C, elle entre en ébullition.

Le débit

Afin de mesurer le débit de l’eau, exprimé en mètre cube par seconde (m3/s) ou par la lettre Q à l’international, il est possible d’utiliser un débitmètre. En effet, cet appareil permet de mesurer le débit d’un fluide, qu’il soit liquide ou gazeux, dans une section constante, comme une canalisation par exemple.

La pression

L’unité de mesure pour exprimer la pression hydraulique dans le Système International est le pascal (Pa). Une pression de 1 Pa équivaut à une force de 1 newton exercée sur une surface d’un mètre carré. Quand il s’agit de pression hydraulique, l’unité de mesure employée également est le bar, qui correspond à 100 000 Pa ou 100 kilonewtons par mètre carré. La pression de l’eau définit donc l’intensité de la force qu’elle exerce par unité de surface.